Les avantages et bénéfices de Sunwaterlife

Réduire les risques d'épidémies
réduire les risques d'épidémie Afrique, Amérique du Sud, Asie

Quels problèmes dans le monde ?

  • 785 millions de personnes ne disposent même pas d’un service de base d’alimentation en eau potable et 144 millions d’entre elles doivent utiliser des eaux de surface.
  • Dans le monde, 2 milliards de personnes utilisent des points d’eau contaminés par des matières fécales.
  • L’eau contaminée peut transmettre des maladies comme la diarrhée, la dysenterie, le choléra, la typhoïde et la poliomyélite. On estime que l’eau de boisson contaminée est à l’origine chaque année de plus de 485 000 décès par diarrhée (la plupart sont des enfants de moins de cinq ans et vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du sud). (sources : OMS)

La Fondation Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) a évalué que 70% des lits d’hôpitaux sur le continent sont occupés par des personnes souffrant de maladies évitables liées à la qualité de l’eau.

Quelles solutions existent aujourd’hui ?

Tout l’enjeu réside dans la décontamination de l’eau en la débarrassant des germes pathogènes. Les systèmes d’approvisionnement collectif (plusieurs m³ d’eau) sont déjà pourvus de procédés de filtrage, désinfection… Mais ces systèmes collectifs sont de moins en moins adaptés à la réalité du terrain : dispositifs fixes, difficiles à installer car volumineux, et nécessitant une maintenance lourde.

Le plus de Sunwaterlife

Pour répondre à ces problématiques, Sunwaterlife a développé différents systèmes qui ont tous en commun de supprimer 99,99% des virus et bactéries, afin de rendre l’eau saine et potable. Nos systèmes, adaptés aux conditions de vie extrêmes et aux contraintes budgétaires des pays en voie de développement, peuvent être installés facilement dans les endroits les plus reculés et inaccessibles afin d’approvisionner de petites communautés voire même de gros villages ou quartiers (plusieurs milliers d’habitants).

améliorer le niveau de vie

Quels problèmes dans le monde ?

Si les villes sont équipées de stations de traitement des eaux, les villages reculés restent privés d’eau potable malgré la présence de puits. Le forage de puits se développe mais femmes et enfants doivent encore marcher des kilomètres pour s’approvisionner en eau potable. Le temps passé à aller chercher de l’eau prive ces “porteurs d’eau” de vie active et d’éducation. Des études médicales insistent sur la multiplication des troubles musculo-squelettiques importants chez les femmes et les enfants…
La distance moyenne parcourue par les femmes vivant en Afrique et en Asie  pour collecter de l’eau est de 6 kilomètres (OHCHR).
En Afrique sub-saharienne, les femmes et jeunes filles passent 40 milliards d’heures chaque année pour collecter de l’eau, ce qui est équivalent à une année de travail de tous les travailleurs en France (UNWOMEN).
Si les jeunes filles marchent de longues distances chaque matin pour collecter de l’eau, elles ne vont pas à l’école ou elles ne peuvent pas continuer leurs études. Une étude en Tanzanie a démontré qu’en réduisant le temps pour collecter de l’eau de 30 minutes à 15 minutes, la fréquentation scolaire des jeunes filles augmenterait de 12% (UN Water).

Une eau de plus en plus rare

D’ici 2025, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises au stress hydrique (OMS), et d’ici 2050, la demande en eau devrait augmenter de 55% du fait de l’explosion démographique sur Terre (où l’on dénombrera plus de 9 milliards d’habitants). 

 

Le plus de Sunwaterlife

En proposant un système de purification d’eau autonome et mobile (qui permet d’aller pomper et purifier l’eau là où elle est au gré des saisons), Sunwaterlife libère du temps aux populations qui peuvent enfin se consacrer à des activités lucratives pour améliorer le niveau de vie de leur famille.  
Nos petites unités de potabilisation sont peu couteuses et peuvent être installées au plus proche des habitations.

Répondre aux situations d'urgence
Sunwaterlife répondre aux situations d'urgence

Quels problèmes dans le monde ?

Les catastrophes naturelles s’intensifient et acheminer de l’eau potable en urgence sur les lieux dévastés reste une nécessité pour les équipes de secours. Malgré la pénurie d’eau potable, elles doivent réaliser les premiers secours et aménager des camps pour les sans abris. La livraison ponctuelle d’eau en citernes est une solution non tenable à long terme (trop onéreuse, lourde logistique…) et même quelque fois impossible à mettre en place. Lors de telles catastrophes, les besoins en eau se font ressentir sur une multitude de points sur un large territoire, les solutions d’approvisionnement collectif ne permettent pas de couvrir toute la demande en eau potable.

Quelles solutions existent aujourd'hui ?

Les organismes de secours possèdent généralement des unités de purification d’eau volumineuses et difficiles à transporter et à mettre en route. Certaines associations de secouristes internationaux ont même des systèmes artisanaux qu’ils se sont fabriqués avec une pompe entrainée par un moteur thermique, une succession de filtres et des réservoirs souples… Ces unités demandent un entretien régulier et leur transport représente un coût considérable dans le budget d’une mission d’urgence.

Le plus de Sunwaterlife

Afin de pouvoir pallier rapidement à ce manque d’eau, Sunwaterlife a conçu une solution de potabilisation intégrée dans une valise, ce qui la rend ultra-mobile (23kg) et très rapide à installer (<5 minutes). Alimenté en énergie solaire, ce dispositif peut produire jusqu’à 3000 litres par jour et demande très peu d’entretien. Notre système permet de traiter et purifier des eaux de surface, de pluie, de mares ou de rivières impropres à la consommation.

Le système AQUALINK UF peut également servir de relais pour des missions de post-urgence, le temps de réhabiliter les réseaux d’eau existants, voire même être installé sur du long terme dans des petites communautés isolées.