Technologie ultrafiltration et osmose inverse

Tous nos produits ont été développés, mis au point et même brevetés pour certains par Sunwaterlife. Ils sont toujours assemblés en France par nos soins.

Nos systèmes sont construits par des professionnels pour des professionnels, nous n’employons donc que des composants de grande qualité autant d’un point de vue santé que d’un point de vue fiabilité (ce qui facilite une éventuelle maintenance). 

Par exemple nos membranes d’ultrafiltration sont fabriqués à côté de chez nous, en France, par Polymem et ont l’agrément ACS (Attestation de conformité sanitaire). Nos valises (pour les Aqualink UF et TRIP) sont de marque PELICASE et sont certifiées OTAN. Les différents raccords et filtres utilisés répondent aussi aux plus strictes normes de sécurité et de santé publique (NSF). 

De manière générale, tous nos systèmes sont équipés de préfiltres et de filtres à sédiments qui retiennent les boues et particules grossières en suspension. Puis l’eau est purifiée par ultrafiltration ou par osmose inverse et passe enfin par un filtre à charbon actif qui permet d’enlever les goûts et odeurs.

Les différents niveaux de filtration ultrafiltration osmose inverse

Les différents niveaux de filtration

ULTRAFILTRATION - 0,01μm

L’ultrafiltration est un système de filtration par membranes microporeuses. Ces membranes sont dites basses pressions du fait que la pression transmembranaire est de l’ordre de 0,2 à 2 bars.

Pour l’eau potable, l’ultrafiltration est caractérisée par un seuil de coupure de l’ordre de 0,01 μm, soit 10 000 fois plus fin qu’un cheveu humain. Toutes les molécules de taille supérieure sont stoppées (pollens, algues, parasites, bactéries, virus, germes et grosses molécules organiques), laissant filtrer à l’arrivée une eau parfaitement clarifiée et désinfectée sans utilisation de produits chimiques.

OSMOSE INVERSE - 0,0001μm

L’osmose inverse été mise au point par la NASA dans les années 1970 pour permettre aux cosmonautes de recycler l’eau afin de pouvoir la réutiliser. Depuis la technologie a évoluée et s’est démocratisée.

La membrane utilisée en osmose inverse est une membrane semi-perméable. Elle est composée de 2 couches filtrantes. Le principe est que l’eau chargée en sels, virus, bactéries, matières organiques… est injectée dans la membrane sous haute pression grâce à une pompe. Sous l’effet d’une différence de pression osmotique, l’eau (et seulement les molécules d’H2O) traverse la membrane. Les impuretés sont retenues par la membrane et sont rejetées au fil de l’eau par un flux balayant (le rendement d’une membrane d’osmose inverse est de l’ordre de 50%). L’eau obtenue est ainsi pure ou quasi pure.

Par rapport à l’ultrafiltration, l’osmose inverse permet d’éliminer en plus les résidus médicamenteux et chimiques, les métaux lourds, les nitrates, etc.
En contrepartie, seul 50% de l’eau pompée est consommable (le reste est rejeté) et le débit est plus faible qu’avec des membranes d’ultrafiltration. Nous privilégierons donc un système à base d’ultrafiltration à chaque fois que possible et nous réserverons notre AQUALINK TRIP pour traiter des eaux particulièrement polluées.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir quel système sera le plus approprié à votre besoin. Nous pouvons aussi nous adapter à votre cahier des charges et concevoir des systèmes sur mesure.